Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/11/2010

9ème conférence des Ministres du commerce de l’Union pour la Méditerranée


La 9ème conférence des Ministres du commerce de l’Union pour la Méditerranée se tiendra à Bruxelles le 11 novembre.

2010 est une année importante pour les relations commerciales euro-méditerranéennes. La conférence permettra aux ministres de faire le point sur les progrès accomplis vis-à-vis de l'objectif convenu à Barcelone en 1995 d'établir une véritable zone de libre-échange d'ici 2010.

Les ministres feront d'abord le point sur les progrès réalisés dans les négociations en cours concernant la libéralisation des échanges de services et d'établissement, les négociations sur l'établissement d'un mécanisme de règlement des différends ainsi que l'accès au marché pour les produits agricoles, les produits agricoles transformés et de la pêche.

Les ministres examineront l'état d'intégration économique régionale, à savoir la négociation et la mise en œuvre des initiatives d'intégration Sud-Sud ainsi que l'état de la question concernant la convention régionale sur le système pan-euro-méditerranéen de règles d'origine.

Les ministres aborderont également nos priorités conjointes pour 2011. Celles-ci incluent des actions visant à compléter la zone de libre-échange euro-méditerranéenne et à renforcer les flux euro-méditerranéens de commerce et d'investissement. En particulier, les ministres examineront l'établissement d'un mécanisme euro-méditerranéen de facilitation des échanges et d'investissement, ainsi que des manières d'améliorer la coopération régionale dans la lutte contre le piratage et la contrefaçon.

Cette année, la conférence comprendra une séance publique avec les milieux d'affaires, qui permettra un échange de vues avec des représentants clés du monde des affaires des deux côtés de la Méditerranée.

La conférence réunira les 43 ministres du commerce de l'Union pour la Méditerranée.
Elle sera coprésidée par le Commissaire européen au commerce De Gucht, le Ministre belge des affaires étrangères Vanackere et, représentant la coprésidence de l'Union pour la Méditerranée, par le Ministre égyptien du commerce Rachid et la Secrétaire d'État française chargée du Commerce extérieur Idrac.

11:36 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.