Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/11/2010

Gruissan accueille l'Odyssea de l'espace… méditerranéen

article paru dans "L'Indépendant"

Son nom porte les germes d'une longue et belle aventure. Plus qu'un énième label ou une simple marque de qualité, Odyssea augure d'une nouvelle manière d'appréhender le tourisme en Méditerranée. Un projet ambitieux et à grande échelle, dont le but est aussi de relancer la coopération euro-méditerranéenne. Bref: une épopée d'un genre nouveau, dans laquelle Gruissan joue les premiers rôles.
Accords décisifs Depuis maintenant plusieurs mois, la ville est en effet «cité pilote Odyssea» et multiplie les initiatives. Il s'agit de communiquer différemment auprès des vacanciers,
tout en leur proposant d'autres voies pour découvrir les richesses de toute la région. Une étape majeure sera ainsi franchie aujourd'hui, avec l'inauguration du premier itinéraire culturel «Mer et Terre» de Gruissan (lire ci-contre). La Fédération française des ports de plaisance, le Groupement européen de coopération Odyssea et les partenaires du Réseau Odyssea seront présents: un panel qui atteste de l'importance de ce programme. A terme, l'objectif est bien de mettre en réseau villes, ports et terroirs par la navigation et le voyage. Une réalisation qui aura pour base les itinéraires culturels, mais aussi un système avancé de mise en valeur et de transmission des informations. A ce titre, Gruissan présentera également ce matin les technologies élaborées dans le cadre du web 2.0, l'Atlas Odyssea des «Destinations Europe» ou encore les applications Iphone et Smartphone. Du concret, donc. Il en sera de même l'après-midi, avec la signature à 15h de l'accord-cadre de soutien au Modèle Odyssea. Les participants parapheront aussi notamment un accord de coopération territoriale avec la Grèce, l'Espagne, l'Italie et Malte, faisant ainsi le lien entre avancées locales et enjeux européens. Dialogue interculturel et euro-méditerranéen, développement local et territorial, cohérence et succès touristique… Les perspectives ne manquent pas. On est donc loin des déclarations d'intention, et ce n'est pas un hasard si le Secrétaire d'Etat chargé du tourisme aurait dû être aussi de la partie. Hervé Novelli a finalement annulé sa venue pour raisons familiales… mais il ne sera pas le seul grand absent de cette «journée Odyssea». Georges Frêche devait en effet se trouver lui aussi à Gruissan en tant que président de Région: à n'en pas douter, celui qui était allé jusqu'à imaginer une course de bateaux sur les traces d'Ulysse sera aujourd'hui dans tous les esprits. Gruissan allie plage, mer et charme du vieux village: idéal pour lancer Odyssea.
J. L.Réalisations
Via le Grand Narbonne, l'itinéraire culturel Odyssea Gruissan rejoint les châteaux du Pays Cathare. Cucugnan, Duilhac, Termes, Lagrasse et les vignerons des «Terroirs du Vertige» sont partie-prenante. La capitainerie de Gruissan fait désormais office d'escale nautique, avec un comptoir culturel maritime.
Office de tourisme
C'est le pendant «terre ferme» de la capitainerie, hébergeant une «escale culture et patrimoine» avec un comptoir d'information.
Audiovisuel Le programme Odyssea propose aussi aux visiteurs de découvrir l'histoire de Gruissan racontée par ses habitants sous forme audio-vidéo, grâce aux nouvelles technologies embarquées telles que le GPS ou l'Iphone. Et demain…
Les réflexions se poursuivront en effet demain 3 novembre, au palais des congrès de Gruissan. Au programme, présentation à 9h30 du «Projet stratégique Odyssea Union pour la Méditerranée», puis débat à partir de 15h sur les enjeux culturels et patrimoniaux de la démarche. La mise en réseau des villes sera aussi abordée, avec exemples concrets en guise d'illustration.

18:07 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.