Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/11/2010

Sophia : internationalisation et financement au Forum des Pôles de compétitivité


Jean-Pierre Largillet, le 20 octobre 2010

Le développement international des clusters et pôles de compétitivité ainsi que le financement initial sont à l'ordre du jour du 6ème Forum des Pôles de Compétitivité. Organisé par la Fondation Sophia Antipolis, il aura lieu les 18 et 19 novembre au CICA dans la technopole.
Coopération internationale et stratégie de financement : c'est le thème central du 6ème Forum des Pôles de Compétitivité. Organisée par la Fondation Sophia Antipolis, cette manifestation rassemble chaque année depuis 2005 les principaux acteurs de l’innovation en France, en Europe et à l’international. Elle se tiendra les 18 et 19 novembre au CICA de Sophia Antipolis.

La première journée, celle du jeudi 18 novembre, sera dédiée à l’internationalisation des clusters et pôles de compétitivité ainsi qu'au financement initial. Le développement à l’international et les enjeux liés au financement sont déterminants et stratégiques dans la mise en place de grands ensembles scientifiques, technologiques et industriels capables, en Europe, de faire face à la compétition mondiale. Trois sessions se succèderont après l'ouverture par Pierre Laffitte, président de la Fondation Sophia Antipolis, Pierre Dartout, Délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale et Marc Daunis, Sénateur-Maire de Valbonne Sophia Antipolis.

La première session est consacrée à la "coopération internationale : un enjeu stratégique pour les pôles". Elle se présentera sous forme de discussions et d’échanges de bonnes pratiques en matière de développement international.

Une seconde session portera sur des débats autour du thème de "la Méditerranée : un fort potentiel d’innovation et de développement économique". L’après-midi, une session sur le financement : financement public / privé sera organisée en partenariat avec l'association Sophia Business Angels dans le cadre de l'université d'hiver de l'EBAN (Réseau européen des Business Angels). Cette session sera l’occasion de réunir financeurs et industriels.

La deuxième journée aura pour thème les "Nouvelles Initiatives en Europe pour l’internationalisation des clusters".

Des présentations de projets européens relatifs aux thématiques de collaboration inter clusters seront réalisées.

Pour cette édition 2010 est également annoncée la présence de Christian Estrosi, ministre en charge de l’Industrie, et de Gaston Franco, député européen, membre de la Commission “Industrie, Recherche et Energie”, ainsi que, parmi les intervenants, de représentants de la Commission européenne, de l'Union pour la Méditerranée, d'Oseo, de la CDC, de pôles ou clusters européens, asiatiques, etc. . "Nous sommes fiers de recevoir autant de personnalités politiques et économiques au sein de notre Forum", se réjouit Pierre Laffitte. "Cela prouve combien la question des Pôles de compétitivités, de la coopération internationale et du financement privé et public, est au cœur de la réflexion et est un besoin pour l’Europe et l’espace méditerranéen afin de créer de la valeur et de la richesse dans les décennies à venir".

16:06 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.