Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/02/2011

Compte rendu de l’Assemblée Générale du Vendredi 11 Février 2011

IMG_7302.JPG


L’Assemblée Générale de l’association « .Med » pour la promotion de l’Union Pour la Méditerranée a eu lieu le Vendredi 11 février 2011 à 19h00 au restaurant « La Raffinerie » à BEZIERS.
Quarante personnes étaient présentes, neuf s’étaient excusées et avaient donné pouvoir.
Préambule :
M. Raymond COUDERC, Sénateur-Maire de Béziers et M. Elie ABOUD, 1° adjoint et Député de l’Hérault ont été remerciés pour leur présence et pour leur soutien.
Le Président Daniel FEIXES a ouvert la séance en évoquant la situation en Tunisie et en Egypte. Il a rappelé que tout ce qui pouvait conduire à davantage de démocratie et de liberté était porteur d’espoir pour les populations. Notre souhait est que les nouveaux responsables politiques de ces états assurent l’avènement du pluralisme démocratique et la libéralisation des verrous permettant ainsi à des organisations comme la nôtre d’aider au développement inéluctable des économies du Sud.
Il a également souhaité que l’Union Pour la Méditerranée soit davantage investie par les populations, les associations et les entreprises afin qu’elle ne soit plus freinée par les soubresauts géopolitiques qui paralysent trop souvent les gouvernements et les diplomaties.
Bilan des actions menées en 2010 :
Un bilan de nos actions depuis la création de l’association le 7 mai 2010 a été présenté. : Participation au For’UM de Marseille le 27 mai 2010, contacts noués à cette occasion et renouvelés lors d’un séjour à PARIS au mois d’Octobre 2010, organisation d’une conférence dans le cadre du « Salon AUTONOMIC de NICE les 2 et 3 décembre 2010, montage et soutien de divers projets économiques, humanitaires et sanitaires notamment. Gilbert MERIDJEN, porteur du projet d’ « Académie euro-méditerranéenne de Formations » à Marrakech (Maroc) nous a confirmé l’avancement du dossier et le rapprochement aujourd’hui nécessaire avec les autorités marocaines.
Trésorerie – quitus :
La trésorière de l’association nous a donné lecture du bilan comptable de l’année 2010 pour lequel quitus a été voté à l’unanimité.
Le président a appelé solennellement les chefs d’entreprises membres de « .Med » à faire adhérer leur société à l’association pour nous permettre de bénéficier de quelques marges supplémentaires de trésorerie, de façon à pouvoir engager toutes les actions en cours.
Projets actuels et futurs :
Un point précis a été fait sur les actions actuelles et à venir et notamment les appels à projets auxquels nous avons déjà répondu et qui sont en attente de réponse et ceux sur lesquels nous sommes en train de candidater. La parole a été laissée sur ce point à Patrick FAILLENET, responsable du secteur « Développement durable – Urbanisme – Coopération » de notre association. Il nous a éclairé sur ce qu’étaient la coopération, un appel à projet, une action de co-développement et sur les contacts qui étaient les nôtres à ce jour, notamment en Tunisie et au Maroc.
« .Med » a la possibilité d’être présent de manière efficace là où se traitent les questions liées au handicap et à l’accessibilité. Dominique JOURLAIT nous a fait part de projets dont il est porteur et qui traitent également de mobilité et de dépendance, pour lesquels une réflexion partagée peut être envisagée.
Jean-Claude PEREZ, membre de « .Med » et vice-président de la Fédération Méditerranéenne des Brockers en Assurances a confirmé également la possibilité d’action communes entre nos deux associations.
Bien évidemment tous les projets portés depuis le mois de mai 2010 sont toujours portés par l’association.
Le président à souhaité que, pour l’année 2011, le plus grand nombre des responsables de secteurs soient présents au For’UM de Marseille.

Création d’associations nationales « .Med » et d’une Fédération euro-méditerranéenne « .Med » :
Les débats ont ensuite porté sur le projet de création d’associations nationales « .Med » et d’une Fédération euro-méditerranéenne « .Med ».
Daniel FEIXES a commenté l’état des contacts particulièrement avancés en Grèce, en Tunisie, au Maroc, en Espagne. Des pourparlers sont également en cours avec Chypre, la Syrie, le Liban, la Slovaquie.
Deux représentantes grecques (Stella KYVELOU et Janna MITSOU) qui devaient être présentes, mais toutes deux retenues au dernier moment ont été excusées.
Nadir CHOUDAR, Président de l’association MED-ECONOV et membre de notre association nous a parlé des projets que son association mène en Algérie et des possibilités qui pourront se faire jour d’actions communes dans l’avenir.
Après une discussion relative aux modalités administratives, il a été voté à l’unanimité la procédure de création d’associations nationales « .Med » et d’une Fédération euro-méditerranéenne « .Med ». Chaque association nationale devra adopter des statuts le plus proches possible de nos propres statuts dans la limite des législations en vigueur. Le montant des cotisations devra se rapprocher de 30,00€ ou de la somme équivalente pour les pays extérieurs à la zone euro. Mais ce montant devra tenir compte des réalités économiques de chaque pays. Un tiers du montant des cotisations et de toute somme portée au crédit des associations nationales sera reversé à la Fédération pour son fonctionnement. Les instances de la Fédération seront composées de représentants de toutes les associations nationales.
Questions diverses :
Election au Bureau :
A la demande de Joseph FRANCIS, vice-président et responsable du secteur « Entreprises » de l’association, il a été procédé à son remplacement à la tête de ce secteur, faute de temps disponible pour lui permettre de remplir efficacement sa mission.
C’est Jean-Marie ESTEVE, PDG de la société SOLATRAG (Agde) et Président de l’association CAMDIB (grappe d’entreprises métallurgiques) qui a été élu à l’unanimité au Bureau.
Curriculum Vitae :
Il est rappelé à tous les adhérents de faire parvenir leur CV au Président de façon à constituer « l’annuaire de l’association » qui permettra à chacun de nous de trouver le bon interlocuteur pour chaque question à régler.
Site internet :
Le site internet dont l’adresse est : http://www.asso-med.com/ est actuellement en travaux pour mettre en place une newsletter et pour accueillir les futures associations nationales. Je remercie à cette occasion Mathias STEVENARD notre webmaster, pour son aide précieuse. Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance a été levée à 21H00

Photo 035.jpg


Les commentaires sont fermés.