Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/03/2011

L’Euromed Post Community, un nouvel outil pour le développement postal euro-méditerranéen

Publié par La poste.fr

Le 24 Mars 2011



Créée officiellement le 15 mars 2011, l’Euromed Post Community « Euromed PC » aura en charge le pilotage opérationnel et la mise en œuvre des projets issus des échanges et des coopérations entre les différentes postes riveraines de la Méditerranée réunies au sein de l’Euromed.



Après l’initiative du Groupe La Poste prise en 2007 de rassembler les postes riveraines de la Méditerranée afin de renforcer la coopération multilatérale dans la région est vite apparue la nécessité d’organiser la communauté postale Euromed en la dotant d’une structure permanente capable de piloter de véritables projets et de les mettre en œuvre. C’est dans cet objectif que s’est tenue les 15 et 16 mars derniers à Rome l’assemblée générale constituante qui a donné naissance à l’Euromed Post Community (*).

Défendre et promouvoir les intérêts de la communauté

La principale mission de la communauté postale sera de défendre et de promouvoir les intérêts collectifs de ses membres dans la zone euro-méditerranéenne et de les représenter collectivement auprès des organisations internationales. L’Euromed PC offrira également des prestations de conseil, d’expertise et de service et visera à développer le niveau d’intégration des réseaux et l’interopérabilité des services. Enfin, la nouvelle structure favorisera, au sein de la communauté, la promotion et les transferts de savoir-faire et de technologie.

La communauté Euromed PC repose sur un principe de création de valeur pour chaque membre à travers le partage des coûts des systèmes de contrôle de la qualité de service, l’utilisation de centres de ressources partagés (hub, plateformes informatiques…). Il permet à chaque membre, notamment ceux du sud, d’avoir accès aux meilleures technologies et de bénéficier des financements obtenus, par la Communauté postale, auprès des grands bailleurs de fonds internationaux.

Une première feuille de route établie

A l’issue de l’assemblée générale constituante, les grandes lignes de la feuille de route ont été abordées. Les pistes de travail qui donneront lieu à un plan stratégique de développement sont :

* l’amélioration de la qualité de service des échanges physiques et électroniques,
* la création d’une plateforme pour le partage des ressources humaines et technologiques,
* l’inclusion financière et les transferts de fonds (avec pour objectif de baisser les coûts de transfert d’argent de 5 % d’ici à cinq ans),
* la recherche de financements pour les projets, liés à ces axes stratégiques, qui s’inscrivent dans le cadre du développement économique et social des régions.

A cette occasion, l’assemblée générale a également procédé au vote et nominations qui créent cette structure. Le « board » est composé de la manière suivante :

* Présidence : Egypte
* Secrétariat général : Italie
* Les membres du Conseil d’administration sont : l’Egypte, l’Italie, la Syrie, le Liban, La France et Malte

Le siège social de cette communauté sera établi à Malte qui accueillera la prochaine assemblée générale prévue en automne 2011.

(*) L’Euromed Post Communauty rassemble aujourd’hui 14 postes riveraines de la Méditerranée. Il s’agit des postes de : France, Italie, Grèce, la Principauté de Monaco, Malte, Maroc, Chypre, Slovénie, Turquie, Liban, Palestine, Egypte, Syrie et Jordanie. Quatre autres pays sont en cours d’adhésion.

A propos du Groupe La Poste

Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe multi-métiers structuré autour de quatre activités : le courrier, le colis/express, La Banque Postale et l’Enseigne La Poste. Chaque année, les 17 000 points de contact de La Poste accueillent 45 millions de clients particuliers et 3,5 millions de clients entreprises. L’appareil industriel de La Poste lui permet de traiter et d’acheminer 26 milliards d’objets par an. En 2009, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 20,5 milliards d’euros et emploie plus de 287 000 collaborateurs. A l’horizon 2015, La Poste a pour ambition de devenir un leader européen dans les services de proximité postaux et financiers. Fidèle à ses valeurs et à ses missions de service public, fort de l’engagement de l’ensemble des postiers, le groupe La Poste veut être une référence de la modernité publique.

Les commentaires sont fermés.